LE TAILLAN BASKET
Adresse
/
Téléphone

Quelques pages d'histoire


          En 1976 a été créé au Taillan Médoc ce que l'on appelait alors "une école de sport" et ce, en relation avec la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Cette école de sport avait pour but de développer une pratique sportive féminime: le basket-ball. Les jeunes filles accueillies avaient entre 8 et 12 ans. A partir de cette animation est venue, petit à petit, l'idée de créer un club sportif afin que les jeunes filles puissent participer à des championnats.
 
 
          Dans cette première époque (ou saison ) la pratique se faisait dans la maison des jeunes, aujourd'hui démolie. Ceux qui se souviennent de cette salle peuvent imaginer la difficulté d'y loger un terrain de basket ... et pourtant !
 
          Il y avait 2 groupes: les filles de 8/10 ans et celles de 11/12 ans. Elles étaient pour la plupart scolarisées à l'écolde "du bourg" et Mireille DUBROCA, institutrice, était alors la présidente du club. L'animateur "sportif" de cette école de sport était Philippe GASNIER.
 
          La tentation du jeu se fit vite sentir. Il fallait créer une association, car le statut d'école de sport ne permettrait pas de s'affilier à la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB).
 
          Plutôt que de créer une structure indépendante, nous avons préféré mettre en place une section au sein de l'Amicale sportive du Taillan (AST). Ce club, alors place forte du Médoc, est alors dirigé par Jean POMETAN "un personnage", Maire de la commune et ancien directeur de l'école.
 
          Le cocon était confortable, mais la contrepartie non négociable: nos licenciées ne devaient être que des jeunes filles.
 
          Très rapidement la salle de la maison des jeunes est apparue inadaptée à la pratique de compétition. La commune a alors décidé d'aménager un plateau extérieur derrière ce qui était autrefois l'école du Bois des Ormes (aujourd'hui J. POMETAN).
 
          Il y avait là 2 terrains. Les vestiaires et le local à matériel étaient des "ALGECO" généreusement offerts par une entreprise de bâtiment.
 
          Tout ceci était sommaire mais nous étions heureux d'avoir "notre" terrain... bien sûr les jours de pluie, nous nous réfugions dans le hangar du matériel municipal et les exercices se faisaient entre le tracteur et les remorques... Nous engagions des poussines, des benjamines, des minimes et même des cadettes (sur le site du club, à la rubrique photo, une vue du plateau avec une trentaine de poussines, et chacune avait son ballon). Cette période a duré jusqu'à la bonne nouvelle : nous allions avoir une salle !!
 
          C'est donc dans la salle omnisports que nous sommes vraiment devenus un club de basket.
 
          Nous avions à cette époque plus de 160 licenciées, toujours "des filles", ce qui fait du club à ce moment-là, le 6° club français. Il faut dire qu'en plus de la pratique à la salle, nous assurions des écoles de basket dans 2 écoles élémentaires: le Bourg (aujourd'hui TABARLY) et la Boétie. Ces animations "périscolaires" ont permis de toucher un large public, et ce, de 1976 à 1990. La présidente du club était alors Mireille DUBROCA, le secrétaire général Georges RABILLER.
 
          Une des caractéristiques de notre club était de ne pas se cantonner aux simples résultats sportifs: ainsi, nous organisions des sorties, des lotos, nous allions en stage en Bombannes..., toute sorte d'animations fédérant les bénévoles. C'est à cette époque aussi que nous avons développé un concept nouveau et inédit: les vacances sportives et les mercredis multisports. Pendant les vacances scolaires nous avons eu jusqu'à 120 enfants répartis sur 2 lieux: l'école du Bourg et le stade. Josyane GASNIER dirigeait ces structures, tant sur l'aspect pédagogique que sur l'aspect gestion. D'un point de vue sportif, un groupe de filles qui avaient débuté le basket dès l'âge de 8 ans s'est qualifié pour la 1ère fois pour le chanpionnat d'Aquitaine, préludant la confirmation de la montée en puissance sportive du club.
 
 
          Second acte: les années 1990-2000.
 
          L'arrivée du couple CHANSON, Georges et Denise et de leurs 3 filles, amène un plus au club. Denise professeur d'EPS et Georges éducateur spécialisé, vont "prendre en main" l'école de basket.
Leur engagement bénévole et la qualité de leur enseignement portent rapidement leurs fruits: les "filles du Taillan" sont maintenant reconnues et il n'est pas une sélection de jeunes en département ou région sans 2 voire 3 taillannaises. C'est l'époque des premiers titres dont le 1er "Aquitaine Cadette".
 
          Gérard GOURSAT entraîne alors les séniors, qui font un parcours honorable en Championnat Régional. C'est alors que se produit un évènement surprenant et inattendu: le toit de la salle s'effondre ! Tous les bénévoles, dont Francis GOMBEAU, secrétaire général, et son épouse Danièle, trésorière du club à cette date là se mobilisent, et emploient d'incroyables ressources pour que le club ne sombre pas à ce moment-là. C'est une équipe qui sort plus forte, sportivement mais surtout humainement de cet évènement, qui va accéder à la Nationale 3 puis à la Nationale 2.
 
          Le groupe de jeunes cadettes s'est alors renforcé avec des éléments de valeur et salariés de l'association: Sandrine et Maylis.
 
          Ce fut une belle aventure..., mais durant cette période sportivement faste pour l'équipe 1, nous avons oublié de nous préoccuper de la formation des jeunes...
 
          Après ce relatif échec dans le sport de "haut niveau" la troisième phase, celle de la reconstruction, s'écrit aujourd'hui avec une de nos plus "vieille licenciée" Alexandrine, son mari Christian, la famille JOUET, la famille DUCOURNEAU, Sylvie, Patricia, Christine, Bobo, Delphine, Sylvain, et tous ceux qui font le club aujourd'hui, tous bénévoles.
 
          Ce résumé de l'histoire du club est un appel aux souvenirs.
 
          Tous ceux qui, un jour ou l'autre ont participé à cette aventure, peuvent faire parvenir documents, photos ou autre...
 
 
          Philippe GASNIER, animateur à la création de l'association, président aujourd'hui.
© 2010 LE TAILLAN BASKET - 33320 LE TAILLAN MEDOC | Téléphone : 0556057594 | Contact